Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delisss°°
21 avril 2009

Chez moi on ne fait pas de vagues.On suit le

TITLE_alright
coton_small

Chez moi on ne fait pas de vagues.

On suit le chemin tout tracé depuis la maternelle.
On fait un métier sérieux pour payer son loyer et avoir des nouilles* dans son assiette tous les mois.
Les prises de risque on ne connaît pas.
On fuit toute forme d'excentricité.
On évite de faire sa crise d'adolescence, même tardive.
Le maître mot est discrétion.
Faut pas trop vouloir changer les choses, et se changer soi, n'en parlons pas.
("changer le monde ? quelle drôle d'idée ! il est très bien comme ça le monde!" **)

La naissance de ma nièce me fait me poser plein de questions sur la part d'inné et d'acquis de nos caractères.
En effet, serai-je vraiment si différente si j'avais reçu une éducation à l'opposé de celle que mes parents m'ont prodigué ?
Dans quelle mesure peut-on (doit-on) s'en détacher et dans quelle mesure reproduisons nous les schémas vécus?

Moi qui parfois - souvent - aimerait savoir ouvrir ma gueule et réussir à m'imposer...

(Quelqu'un m'a dit que l'important était déjà d'en être consciente. Certes.
Mais pas que ...)




*bon, moi personnellement, je préfère les coquillettes, mais c'est la même idée
** oui, j'ai vu le nouvel opus d'OSS 117 ce week-end :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pourquoi y'en a qui deviennent adultes plus facilement/plus vite/"plus mieux" que les autres????.... <br /> Il y'a une partie "innée" (donc figée)+ une autre acquise (donc "modelable" mais complexe) qui est un puzzle fait de ce qui est transmis par nos parents (qui, je pense, essaient faire de leur mieux....), de ce que ce t'apprend la vie, ton environnement, de ce que peut déclencher une rencontre (d'un lieu, d'une personne, d'une passion), et de la liberté que l'on prend à suivre un chemin qui n'est pas balisé (les coquillettes au lieu des nouilles.... ;-))<br /> biz de Toulouse
S
Cette note raisonne particulièrement en moi. Depuis 3 mois je me pose aussi pas mal de questions sur ce que je veux transmettre, ce que je suis, ce que je veux devenir.Beaucoup de questions aussi sur l'éducation que j'ai reçue, que je veux donner, tout en ayant conscience que l'éducation "silencieuse" est certainement celle qui "marque" le plus... Bref, un drôle d'écho dans cette page. Mais ce dont je suis sûre, c'est que rien n'est jamais joué d'avance et que l'on peut changer, réfléchir, évoluer toute notre vie.. et vive la vie!
D
oué 42 ! (aprés il faut retrouver la question quoi!!!) :-)<br /> j'adore douglas adams! (je sais pas si je l'ai déjà dis ...si ah bon? ;-))
F
"Il faut savoir se débarrasser de cette part d'acquis qui par trop étrique l'inné" (FreZ)<br /> <br /> Y a pas de contrepèterie (voulue), mais c'est la seule réponse (intelligente) que je vois à ta question.<br /> <br /> Ah non ! Il existait une autre réponse mais Max l'a déjà donnée :)
L
Comme je te comprends!!!
Publicité