Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delisss°°
14 janvier 2009

"Réfléchir sur ce que l'on voudrait en

TITLE_memento

inthewind

 

"Réfléchir sur ce que l'on voudrait en réalité. La conscience du temps limité, fugitif, comme source de force pour s'opposer à ses propres habitudes et attentes, mais avant tout aux attentes et menaces des autres. Comme quelque chose, donc, qui ouvre l'avenir et ne le ferme pas. (...)
'Pourquoi faut-il que j'y pense, la fin est la fin, elle viendra quand elle viendra, pourquoi me dites-vous cela, cela ne change pourtant rien à rien.'
Quelle est la réplique ?
'Ne
gaspille pas ton temps, fais en quelque chose de profitable.'
Mais qu'est-ce que cela veut dire, profitable?
Se décider enfin à réaliser des désirs longtemps nourris. Réfuter l'erreur selon laquelle on aura toujours le temps plus tard. Le Memento, instrument de combat contre la paresse, les illusions que l'on se fait à soi-même et la peur liée au changement nécessaire. Faire le voyage longtemps rêvé, apprendre encore cette langue, lire ces livres, s'acheter ce bijou, passer une nuit dans cet hôtel célèbre.
Ne pas se manquer soi-même.
Cela implique aussi de plus grandes résolutions: abandonner le métier non-aimé, s'évader d'un milieu détesté. Faire ce qui aide à devenir plus authentique, à se rapprocher de soi-même. (...)
En se souvenant de la mort, rectifier la relation avec les autres. Mettre fin à une hostilité, s'excuser pour le tort que l'on a fait, exprimer une reconnaissance à laquelle on n'était pas disposé par mesquinerie. Des choses que l'on a considérées comme trop importantes, leur accorder moins d'importance: les coups d'épingle des autres, leurs grands airs, et en général le jugement capricieux qu'ils portent sur vous. Le Memento comme invite à
sentir autrement."

Pascal Mercier - Train de nuit pour Lisbonne


> Merci Cécile pour ce livre qui résonne en moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ouh la !<br /> il y a eu plein de nouveautés ici !<br /> je ne viens pas assez souvent.<br /> Bravo. Beaucoup de belles choses. J'ai passé un bon moment sur ton blog.
D
ça fait du bien d'appliquer ce qui y est écrit ...ça libère vraiment! GO!
P
moi, inculte que je suis <br /> je te lisais emmerveille quel resumé <br /> je t entendais mm parler<br /> et puis je lis que c est d un autre <br /> mais pourtant ces paroles sont tellement toi<br /> tu sais j arrette pas de dire que c est pas l appareil qui fait la photo mais l oeil qui est derriere<br /> oiel oui oiel mais quoi oiel <br /> qui y a t il derriere oiel<br /> ......<br /> et revois tes photos et je confirme<br /> TU es quelqu un de remarquable<br /> relis ce texte souvent <br /> et merci<br /> de GND à LPBFDM
V
Heu... Tu veux bien arrêter de lire dans mon cerveau et en plus de t'en servir pour un post sur ton blog?? Non mais...<br /> Des bises
D
ça résonne fort, effectivement !<br /> je t'embrasse
Publicité